Logo ENAP
Connexion

Mission, valeurs et objectifs

MISSION

La Chaire La Capitale a pour mission de contribuer au développement des connaissances et des pratiques en leadership dans le secteur public. Son expertise s’articule autour de trois volets principaux :

  • La recherche
  • La formation
  • La transmission des connaissances par l’entremise de diverses activités

Reconnaissant l’importance d’allier la théorie à la pratique, la Chaire diffuse ses résultats de recherche et assure la formation et la transmission des connaissances auprès des gestionnaires de l'administration publique et de la communauté de l'ENAP.

Enfin, La Chaire La Capitale tente de répondre aux besoins émergents des milieux de pratique du secteur public et d'en valoriser les acteurs. Le leadership se veut donc un objet de recherche dont il importe ensuite de favoriser la concrétisation dans l’action auprès des dirigeants de l’administration publique.

VALEURS

L'objet d'intérêt et l'inspiration de la Chaire est le leadership. Le moteur de ses actions est la personne qui oeuvre dans le secteur public.

Notre processus de développement et de transfert de connaissances sur le leadership est teinté par des valeurs partagées par notre équipe, nos membres et nos partenaires. Ces valeurs sont : 

  • L'innovation, inspirée par notre créativité, qui favorise le développement du savoir académique sur le leadership

  • L'audace, qui conduit aux transformations et à l'atteinte de résultats dans les organisations

  • La synergie, valeur d'ouverture, qui permet de rassembler les personnes intéressées par le leadership public à travers des réseaux

Grâce à cela, la Chaire est reconnue pour sa contribution au développement et au partage des connaissances sur le leadership, ainsi que pour ses efforts à valoriser et à faire reconnaître les leaders publics.

OBJECTIFS

La Chaire a pour double objectif de contribuer à l’avancement des savoirs en leadership public et de répondre aux besoins des milieux de pratiques du secteur public en matière de développement du leadership. Ces objectifs se réalisent par l’entremise de moyens spécifiques : 

  • Conception et réalisation d’activités favorisant la transmission de connaissances en leadership public 
  • Accompagnement des gestionnaires dans l’autoévaluation de leur leadership

  • Offres de bourses et d’expériences de recherche à des étudiants de 2e et 3e cycles ainsi que des stages à des chercheurs postdoctoraux