Logo ENAP
Connexion
 
Cohortes
.

11 févr. 2020 Le Cercle s'agrandit : lancement de la première cohorte fédérale-provinciale

Le 6 février dernier, c'est un rêve de longue date qu'a concrétisé Mme Natalie Rinfret, titulaire de la chaire La Capitale en leadership dans le secteur public, lors du lancement de la première cohorte du Cercle des jeunes leaders fédéral-provincial.

Après dix ans de travail mené auprès des jeunes leaders du gouvernement du Québec, le Cercle s’est associé, l’an dernier, à l’École de la fonction publique du Canada pour offrir ce tout nouveau programme, qui s’adresse à la fois aux participants du Québec et du fédéral.

Réunis jeudi dernier au domaine Maizeret en présence de représentants de l’ENAP et de l’ÉFPC, les 9 gestionnaires du Québec et les 10 du fédéral ont eu la chance d’écouter M. André Vézina, ancien administrateur d’État, venu briser la glace entre les participants et lancer les activités. Des échanges nourris sur l’usage du temps, les qualités d’un bon gestionnaire et le rôle d’un leader ont ponctué le discours captivant de M. Vézina.

Dans la matinée du lendemain, Mme Diane Wilhelmy, dont l’imposante feuille de route en fait une conseillère de renom, est venue s’entretenir du défi, pour un gestionnaire, de comprendre et d’intégrer le sens de l’État dans ses fonctions.

Cette conférence a été suivie, en après-midi, par celle de Mme Isabelle Lombardo, directrice de la gestion de talents au Secrétariat du Conseil du trésor. De concert avec Mme Natalie Rinfret, elle a présenté les concepts d’innovation et de laboratoire public, en lien avec les enjeux et contraintes de l’administration publique. Cette formation a jeté les bases du projet que devront mener à bien les jeunes leaders au cours du programme fédéral-provincial. D’autres formations suivront au cours de cette année pilote en alternance entre Québec et Ottawa.

Rappelons que la Chaire La Capitale en leadership dans le secteur public et le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) ont signé une entente de quatre ans permettant à la Chaire de réaliser des projets pilotes portant, notamment, sur l’intégration de participants du fédéral dans le Cercle des jeunes leaders et l’innovation dans la fonction publique.